Eau de Paris

Dans le cadre de l’audit énergétique mené en 2019 par INDDIGO et DES Conseil, LOWATT est intervenu en tant que sous-traitant pour faciliter l’analyse des données énergétiques et l’étude de structuration d’un plan de comptage à l’échelle d’un groupe complexe comme Eau de Paris.
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour de l’eau potable à ses 3 millions d’usagers.

Dans le cadre de cette étude, nous avons intégré à la plateforme :

  • Les données de consommation électrique point 10 minutes de 25 sites
  • Les données de facturation électricité / gaz d’eau de l’ensemble du périmètre 300 points de comptage
  • Les données de production (prélèvement, relevage, restitution, etc. d’eau) point 3 minutes sur 25 vecteurs de production
  • Le tout sur un historique entre 3 et 6 ans selon disponibilité, et ce pour l’ensemble des sites industriels, soit une hiérarchie de sites d’environ 150 nœuds.

Cela a été l’occasion de démontrer la pertinence de la plateforme pour intégrer et analyser un important volume de données venant de sources disparates. A titre d’exemple les données de facturation ont été intégrés et consolides depuis une dizaine de classeurs Excel différents ainsi que des factures fournisseurs au format PDF. Ceci a notamment permis de faciliter la consolidation des données et d’avoir une vision rapide et intuitive de la répartition des données manquantes et finalement des coûts entre sites.

Client : Eau de Paris
Début : Janvier 2019
Fin : Décembre 2019
Mission : Base de données énergétique de l’ensemble du patrimoine